Le Saphir, symbole d’un bleu intense

Le Saphir, symbole d’un bleu intense

Le Saphir, symbole d'un bleu intense

SON ORIGINE

Connu depuis de nombreuses années, les premières traces du Saphir remontent en Grèce, au 5ème siècle avant Jésus-Christ. À l’époque, définit par le nom « sappheiros », signifiant « bleu » la couleur de cette pierre précieuse est tout de suite prépondérante dans son histoire. Égyptiens, Romains, Persans, tous vénéreraient cette pierre qu’ils considéraient comme sacrée et révélatrice de justice. Plus tard, l’Église Catholique donne une place importante à cette pierre dans le domaine religieux. Sacrée, symbole de pureté, les cardinaux portaient un Saphir en bague à leur main droite, la main qui bénit.

Une image forte, divine, que cette pierre à continuer de véhiculer au cours du temps, aujourd’hui, cette pierre est même appelée dans la sphère religieuse « la pierre des Papes ». Apprécié également dans le domaine de la lithothérapie, le Saphir permettrait de calmer l’activité mentale, stimule la créativité et la concentration, apaise les états de tristesse et favorise l’élévation spirituelle. Très souvent associé à l’univers céleste, les Perses pensaient que le bleu du ciel était dû aux reflets de cette pierre envoûtante. C’est également pour cette raison spirituelle encrée dans les origines du Saphir, que ces joyaux étaient généralement sertis par tradition sur de nombreuses couronnes lors de sacres. Un univers romantique, onirique et allégorique parfait pour représenter cette pierre précieuse au bleu intense.

Pierre du mois de septembre, le Saphir est l’icône de la vérité, de la paix, et de la loyauté.

SES CARACTÉRISTIQUES

Pierre précieuse, telle que le Rubis ou l’Émeraude, le Saphir est issu de la grande famille des Corindons. Un groupe d’appartenance complet et proposant de nombreuses couleurs de gemmes. Constitué d’oxyde d’aluminium, cela lui confère différentes variations de couleur. Reconnue et plébiscité pour sa couleur bleue, le Saphir peut également être brun, rose, violet, orange, jaune, vert, transparent… Ces couleurs dépendent de la composition chimique précise de la pierre, par exemple le Nickel apportera le jaune, le Fer associé au Titane, le bleu. Cependant, pour avoir la dénomination Saphir, la gemme sera automatiquement et exclusivement bleue. Pour les autres couleurs, la pierre sera appelée « Saphir de couleur Fantaisie » ou par une dénomination précise, tel que Le Saphir Padparadsha, d’une couleur rose/orangé intense et rare.

Parmi les gisements les plus mythiques du Saphir se trouve celle du Ceylan, au Sri Lanka. Traditionnellement, cette mine était réputée pour la qualité de ces saphirs bleus d’une qualité exceptionnelle, mais cette dernière, extrait toutes les couleurs de cette gemme si convoitée. Outre ce pays, la Tanzanie, la Birmanie, l’Inde, le Cambodge, le Viêtnam, la Thaïlande, l’Australie et Madagascar font partie des principaux sites producteurs de Saphir destiné au marché de la Joaillerie au monde.

Sur l’échelle de MOHS, la dureté de cette pierre aux multiples couleurs est à 9 et se trouve juste au-dessous du Diamant, à 10 sur cette échelle. Pour sa densité gemmologique, le Saphir est entre 3.80 et 4.05 et avec un point de fusion à 2050°.

Cette pierre connaît également une autre spécificité rare et convoitée nommée le saphir étoilé. Ce phénomène naturel est dû à des inclusions composées de rutiles disposées en plusieurs axes et reflétant la lumière d’une manière extrêmement particulière. Cette lumière laisse alors apparaître sur la pierre une forme en astérisque, aussi appelée étoile.

SA VALEUR

Si la taille, la qualité et le nombre de carats d’une pierre est très importante pour connaître sa valeur, la couleur a également un rôle indéniable. Plus la pierre à une couleur intense, profonde et foncée, plus son prix sera élevé. Par exemple, un saphir australien presque noir et opaque avec des reflets verts, ou un saphir très clair malgache n’aura que peu de valeur.

À titre indicatif, une grille non-exhaustive de couleur existe pour trouver le meilleur Saphir Bleu. Dans cette liste se trouve le saphir bleu bleuet (Cachemire), bleu roi avec quelques touches de violet (Sri Lanka) et le bleu nuit aux reflets intenses et contrastés (République de Myanmar, Birmanie). Cependant, il n’existe pas de classification précise pour connaître le prix d’un Saphir, tel que les 4C du diamant, le montant de la pierre dépendra également de l’appréciation du vendeur et de la détermination de l’acheteur.

Dans le monde de la joaillerie conventionnelle, le prix d’un Saphir Bleu peut varier de 200 euros à 3 000 euros le carat. Cependant, cette fourchette tarifaire dépend également de la demande du marché et de la qualité globale de la pierre.

À ce jour, le Saphir bleu le plus gros et cher au monde s’appelle le « blue star sapphire ». Découvert au Sri Lanka, à Ratnapura, une ville réputée pour ses pierres précieuses. Saphir étoilé unique, sa valeur est estimée à au moins 100 millions de dollars pour ses 1404,49 carats. Une pierre aux caractéristiques frappantes, que son propriétaire, souhaitant rester anonyme, explique qu’il ne pouvait pas passer à côté de ce trésor naturel.

NOS BIJOUX EN SAPHIR

Proposant une palette de couleur riche et diverse, le Saphir a une place importante dans le monde la Haute Joaillerie. À l’Atelier Mariusse et Bonnet, trois créations uniques sont pavées de cette pierre précieuse : la bague Hiver, avec ses Saphirs bleus ainsi que la bague Automne et la bague Tutty Frutty avec des saphirs de couleurs fantaisies.

Extrêmement élégante et prestigieuse, cette gemme est parfaite à offrir en cadeau à un être cher lors d’un évènement important.

 

Pour découvrir plus en détails ces créations Mariusse & Bonnet : Bague HiverBague AutomneBague Tutty Frutty ou pour avoir plus d’informations sur notre atelier artisanal français, n’hésitez pas à nous contacter à contact@mariusse-bonnet.com. Toute notre équipe de bijoutier-joaillier se tient à votre disposition.

error: Le contenu de ce site est protégé.