fbpx

La Tanzanite, une pierre rare et d’exception

La Tanzanite, une pierre rare et d’exception

La Tanzanite, une pierre rare et d’exception

Son origine

À son origine, la Tanzanite aussi appelée « ciel bleu » (traduction littérale du swahili) a été découverte par la tribu Massaï lorsque de violents orages sur les collines de Merelani allumèrent des feux de brousses laissant apparaître, sur le sol de belles pierres bleues. Venue du ciel et signe divin pour le peuple africain, ces gemmes devinrent un symbole sacré pour leur pays. Incapable d’identifier avec précision cette pierre, la Tanzanite, fût envoyé au GIA (Gemological Institute of America) pour analyse. C’est dans ce centre de recherche emblématique que cette pierre offre une découverte encore plus fabuleuse, elle entre dans la catégorie des Zoïsites, classification jusqu’alors inconnue.

Rare, riche d’histoire et découverte très tardivement, la Tanzanite, se trouve exclusivement dans deux gisements en Tanzanie du Nord, près du Kilimandjaro à la frontière avec le Kenya. Un véritable trésor aux nuances bleutées.

Aimée par de nombreux amateurs de gemme d’exception, la Tanzanite est également la pierre du mois de décembre.

Ses caractéristiques

Selon sa définition minéralogique, la pierre Tanzanite est une Zoïsite transparente, elle-même de la famille des Silicates. Ce rattachement lui confère une couleur naturelle allant du bleu azur au violet grâce à la présence de vanadium et de chrome dans sa composition. Quant à sa couleur emblématique, le bleu profond et intense, cette nuance colorimétrique provient de l’exposition à de températures modérés (350° à 550°). C’est pour cela que les gemmes formées dans les roches du volcan Kilimandjaro arborent fièrement et naturellement cette couleur si caractéristique de la Tanzanite. Dans le cas contraire, les pierres peuvent également être chauffées industriellement afin d’obtenir cette couleur tant convoitée.

En termes de dureté, cette pierre africaine s’élève entre 6 et 6,5 sur l’échelle de Mohs et sa densité de 3.15 à 3.38.

Sa valeur

Avec un poids ne dépassant que rarement les 100 grammes, des conditions d’extraction beaucoup plus pénible dans les profondeurs de la Terre et une demande bien supérieure à l’offre sur le marché, cette pierre, plus rare que le diamant, est fortement coûteuse. Pierre pour la Haute Joaillerie, mais aussi d’investissement, une Tanzanite AAA richement colorée d’un carat vaut entre 300 à 425 dollars par carat. Pour une deux carats, le prix atteint 450 à 650 dollars par carat. À partir de 3 carats, le prix au carat s’envole entre 650 et 750 dollars. (Cours de septembre 2020)

Nos bijoux en Tanzanite

En hommage à ce peuple africain, l’Atelier Mariusse & Bonnet a imaginé la bague Massaï. Symbole de féminité et pierre de naissance dans son pays d’origine, cette création unique est pavée de diamant et de trois Tanzanites au bleu intense. Avec 3,40 carats de Tanzanites et 0.75 carats de diamants FVVS, cette pièce de Haute Joaillerie met en valeur l’expertise en gemmologie de l’Atelier, mais aussi son savoir-faire joaillier d’excellence. En Or gris palladié, cette bague aux lignes allongées épouse parfaitement le doigt et offre un design élégant autant inspiré des dessins culturels africains que par l’art de la joaillerie française. Symbole de force, de courage et de bénédiction, cette bague est parfaite à offrir à un être cher.

Pour découvrir plus en détails cette création Mariusse & Bonnet : Bague Massaï et pour avoir plus d’informations sur notre atelier artisanal français, n’hésitez pas à nous contacter à contact@mariusse-bonnet.com. Toute notre équipe de bijoutier-joaillier se tient à votre disposition.